
La question tribale est réapparue en Algérie suite aux révoltes
survenues en Kabylie en avril 2001. Celles-ci ont mis sur le devant
de la scène publique un nouvel interlocuteur étatique : la
coordination des carûsh, daïras et communes (le terme carûsh étant
employé pour désigner les tribus en Algérie). De nombreux articles
sont alors parus au sujet de la tribu, et depuis, on assiste dans la
presse à une mise en exergue et peut-être à une survalorisation de
la réalité tribale dans ce pays. Plus largement, on observe, en
particulier depuis les événements survenus en Afghanistan et en
Irak, un regain d'intérêt pour la thématique de la tribu dans le cadre
des Etats contemporains.
Le présent ouvrage constitue une contribution aux deux débats
évoqués. Qu'en est-il de la tribu dans l'Algérie actuelle ? Qu'est-ce
qu'une tribu dans le cadre des sociétés contemporaines caractérisées
à la fois par l'Etat-nation en tant que système politique normatif et
par les recompositions sociales, territoriales et politiques liées aux
transformations des Etats contemporains ?
Partant de l'analyse comparée de deux entités tribales qui
évoluent dans le Haut Sud-Ouest algérien (région d'Aïn Séfra),
cette étude montre les tenants et aboutissants de la réalité tribale en
Algérie et suggère quelques pistes pour appréhender les
phénomènes tribaux dans les Etats contemporains, en particulier
ceux du monde musulman.
Cet ouvrage se veut enfin une contribution à l'analyse d'un
concept classique de la discipline anthropologique, «tribu», et des
réalités qu'il recouvre, en particulier dans les sociétés musulmanes.
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