•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'alphabétisation EBOOK

État des lieux et pistes d'intervention

Sonia El Euch, Linda de Serres
Ebook | Français
20,99 €
+ 20 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Tout formateur en alphabétisation est conscient du défi que représente la recherche de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Souvent contraints de créer leur propre matériel ou d’adapter à leur contexte du matériel déjà existant, les formateurs savent qu’en raison de la complexité de la situation, une adaptation ne saurait suffire, à moins qu’elle prenne en compte tous les facteurs biologiques, sociaux et culturels que sous-tend un contexte d’alphabétisation.

Cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler ce manque de matériel didactique. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d’interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d’alphabétisation. Les formateurs en alphabétisation ainsi que les étudiants en éducation et les professionnels de la didactique pourront désormais faire le pont entre la recherche et le milieu de pratique en alphabétisation afin d’allier leur compréhension d’éléments contextuels à une pratique enseignante adaptée à la situation et porteuse de succès.

Sonia El Euch est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses domaines d’ensei­gnement et de recherche sont la didactique des langues secondes ainsi que les facteurs sociaux, psychologiques et cognitifs dans l’apprentissage et dans le développement du bilinguisme.

LINDA DE SERRES, Ph. D., est professeure titulaire au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses domaines d’enseignement et de recherche sont la didactique des langues secondes ainsi que la neuroéducation et la pédagogie dans l’enseignement-apprentissage du français comme langue première ou langue additionnelle.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
220
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782760554481
Date de parution :
10-02-21
Format:
Ebook
Protection digitale:
Adobe DRM
Format numérique:
ePub

Les avis