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Nul ne lira un Traite aussi surprenant que le Traite des animaux de Condillac publie en 1755, un an apres le Traite des sensations. Dans un premier temps, il s'agit pour Condillac de sauver son propre systeme: puisque la sensation definit la base de la connaissance et du psychisme, comme l'animal en beneficie (il voit comme nous), il faut lui reserver ce que l'homme en retire, et en consequence, ecarter les theories qui rabaissent l'animal (reduit a une pure machine). Le second moment institue la comparaison entre l'homme et l'animal et defend l'idee d'une continuite entre eux: l'animal est susceptible de juger, de penser, de representer, etc. C'est grace au langage (les signes d'institution) que l'homme va pouvoir prolonger et depasser l'animalite qui ne peut tabler sur des signes naturels - cris et gestes faiblement communicatifs. Il faudra un long temps pour que soit emprunte pareil chemin (les Lorez, les von Frisch entre autres) et encore ces biologistes ne sont-ils alles qu'a la moitie du parcours condillacien. Le Traite des animaux est donc un texte premonitoire et decisif: il n'est plus necessaire d'abaisser l'animal, afin d'elever l'homme, cesse l'opposition entre eux.