Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Quel sera le catalogue de produits de votre entreprise dans les prochaines années ? Quels sont, parmi vos produits actuels, ceux qui sont prometteurs, ceux qui sont menacés ? Quels sont, parmi les besoins émergents les plus probables, ceux pour lesquels votre entreprise possède des atouts particuliers ? Comment définir vos axes de diversification ? Telles sont les principales questions auxquelles ce livre permet de répondre. Sa grande originalité est d'envisager les problèmes de développement et de diversification sous le double aspect technique et économique. L'ouvrage s'adresse aux responsables des produits et des services : chefs d'entreprise de taille moyenne, chefs de produit des entreprises de toutes tailles, ingénieurs d'étude et de recherche et développement. Il est écrit dans un langage qui leur est familier et est émaillé d'exemples pris principalement dans l'industrie mécanique et dans celui des plastiques dont l'auteur est un des experts les plus consultés en France. La première partie traite de l'étude préalable des données techniques et économiques, l'auteur y aborde : — la méthode de diagnostic du potentiel de l'entreprise — l'étude de l'environnement proche — les techniques d'analyse des produits existants — le recours aux concepts de courbes d'expérience, de masse critique, de « métier », de bilan énergétique des produits — les méthodes de prévision technologiques et de recherche des activités émergentes. Dans la seconde partie, après avoir montré comment établir le cahier des charges de la recherche, l'auteur décrit les trois démarches utilisables pour lancer un produit ou un service nouveau : — la mise en œuvre des méthodes de créativité interne (et notamment l'analyse morphologique, les matrices de découverte) et l'utilisation des banques de données — la recherche de licence ou l'achat d'entreprise — l'utilisation des transferts de technologie (sous-traitance dans le cadre national ou international, implantation partielle à l'étranger). Note sur l'auteur : Maurice REYNE a une double expérience d'ingénieur et d'économiste d'entreprise. Après avoir passé dix années comme ingénieur de recherche dans l'aéronautique et l'industrie pétrolière, il est depuis seize ans consultant à la CEGOS. Il y a réalisé plus de 150 études portant sur le diagnostic d'entreprises industrielles, la recherche de diversification, le choix d'investissement, analyses sectorielles régionales, transferts de technologie. Maurice REYNE est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'utilisation des matières plastiques et de nombreux articles dans la presse spécialisée.