« Mon vieux, tu parles d'un bombardement... quelque chose de soigné comme décoction... tu parles s'il y a quelque chose comme mie de pain mécanique si ça tuait les gos... » Ces quelques phrases tuées du Feu d'Henri Barbusse donnent un aperçu des conversations que les Poilus pouvaient avoir entre eux dans les tranchées. Au fur et a mesure de la durée du conflit, ces mots et ces phrases, devenus une soi te de dialecte, s'enrichissent encore pour aboutir a un véritable vocabulaire du soldat.
Après avoir répertoire plus de 2 000 mots désignant près de 400 objets ou concepts, Jean Paul Koenig a choisi les plus représentatifs et, dans le même temps, réuni une iconographie incroyable illustrant cet argot souvent drôle et image, pour nous livrer, non pas un dictionnaire exhaustif, mais plutôt une plongée en images dans le quotidien et l'intimité du Poilu.
Alors si vous aussi possédez, dans une vieille cantine, un tas de lettres poussiéreuses échangées durant la Grande Guerre, ce livre vous sera précieux pour fane un bout de chemin avec vos aïeuls.