À l'été 1945, le peintre Jean Dubuffet désigna sous le nom
d'Art Brut des créations confrontant l'histoire de l'art à
une forme de perplexité, tant les productions retenues,
situées hors du champ officiel de l'art et dont les auteurs
étaient tous autodidactes, interrogeaient les conventions
artistiques de l'époque.
Depuis, l'Art Brut a intégré le champ de l'art notamment
sur le plan des expositions et du marché. Il demeure
toutefois un pôle qui semble irrésistiblement échapper à
qui tente de le cerner de trop près.
Objet frontière de réflexion par excellence, l'Art Brut a la
capacité de réunir sur le plan de l'organisation sociale des
savoirs, autant le sociologue des institutions, l'historien
de l'art ou de la psychiatrie, l'analyste de discours que le
psychologue.
Le concert interdisciplinaire auquel invite le présent
ouvrage réunit des spécialistes de l'Art Brut de tous bords
et discute en particulier de la prospection de créateurs
contemporains, de modalités actuelles d'exposition et du
rôle d'opérateur critique dont se dote aujourd'hui encore
l'Art Brut, tant pour ce qui concerne l'histoire culturelle
que pour la pensée de l'art et du langage.