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Comment les arts ont-ils développé les moyens de leur diffusion au travers des siècles et des inventions techniques et technologiques ? Dans cet essai, après avoir rappelé les caractéristiques des œuvres d’art et les catégories (peinture, sculpture, architecture, danse, musique, littérature, théâtre, photographie, cinéma), Pascal Krajewski analyse les formes de leur propagation : de la copie manuelle à la reproduction technique, de la transmission électro-magnétique jusqu’à la réplicabilité numérique. Cette évolution de la médiation des œuvres nous renvoie à notre propre expérience de l’art : n’est-elle pas de plus en plus constituée de relais (copies, descriptions, extraits) à travers une multitude d’objets et de canaux, davantage que par le contact direct avec les œuvres ?Et au-delà de la question du « déclin de l’aura », théorisée par Walter Benjamin, ces nouvelles modalités de contact avec les œuvres n’engendrent-elles pas de nouvelles sensibilités ?
Pascal Krajewski, docteur en sciences de l’art, chercheur associé à l’université de Lisbonne, est spécialiste des technologies numériques et des « nouveaux médias ».