•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'art pour l'art ?

l'impact de l'éducation artistique

Ellen Winner, Thalia R. Goldstein, Stéphan Vincent-Lancrin
Livre broché | Français
25,00 €
+ 50 points
Format
Date de disponibilité inconnue
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


L'art pour l'art ?


L'impact de l'éducation artistique

Dans nos sociétés, les artistes, tout comme les scientifiques et les chefs d'entreprise, sont perçus comme des modèles en matière d'innovation. Il n'est donc pas surprenant que l'éducation artistique soit souvent considérée comme un moyen de développer des compétences perçues comme essentielles pour l'innovation : pensée critique et créative, motivation, confiance en soi, et capacité à communiquer et coopérer efficacement, mais aussi des compétences dans des disciplines scolaires non artistiques telles que les mathématiques, les sciences, la lecture et l'écriture. L'éducation artistique a-t-elle vraiment un impact positif sur les trois sous-ensembles de compétences formant ce que nous appellerons ici « les compétences liées à l'innovation » : compétences techniques, compétences de réflexion et de créativité, et caractère (compétences comportementales et sociales) ?

Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances empiriques concernant l'impact de l'éducation artistique sur ce genre de retombées. Les différents types d'éducation artistique étudiés comprennent l'enseignement des arts dans le cadre scolaire (cours de musique, d'arts plastiques, de théâtre et de danse), les cours intégrant un enseignement artistique (où les arts sont enseignés en accompagnement d'une discipline scolaire), et l'enseignement artistique se déroulant en dehors du cadre scolaire (par exemple, les cours particuliers de musique, les cours extrascolaires de théâtre, d'arts plastiques et de danse). Ce rapport ne porte pas, en revanche, sur l'enseignement théorique des arts ni sur l'éducation culturelle, qui peuvent intervenir dans tout type de disciplines.

« Ellen Winner, Thaiia Goldstein et Stéphan Vincent-Lancrin mettent au jour la raison d'être irréfutable de l'éducation artistique : le développement d'"habitudes artistiques de l'esprit", telles que l'observation et l'exploration, bénéfiques à tous les élèves, quels que soient leurs talents artistiques. Leurs recherches minutieuses constituent une ressource d'une valeur inestimable pour comprendre la place essentielle des arts dans l'éducation de chaque enfant. »
Heather Watts et Damian Woetzel, anciens danseurs étoiles, New York City Ballet

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
300
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9789264183759
Date de parution :
16-04-14
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 230 mm
Poids :
465 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.