L'épargne peut-elle jouer un rôle moteur dans l'économie locale, voire nationale ? Est-elle en mesure d'amener vigueur, dynamisme et créativité à l'entrepreneuriat français ?
Prenant acte de «cette société terrienne et rentière», de «cette France du bas de laine» dépeinte par Alain Juppé dans sa préface, Stéphane Jacquemet pense que l'épargne peut devenir vertueuse si elle relève d'un capitalisme de proximité, une piste de développement durable et global trop souvent sous-estimée en France.
Pour ce jeune auteur, l'épargne ne se résume pas à de l'argent qui dort. Bien au contraire, nos «bas de laine» peuvent servir d'amorce au retour au plein-emploi, à condition qu'ils se transforment en actions non cotées en Bourse. Business Angels, Love Money et capital-risque apparaissent comme les clés de cette transformation.
L'ambition de cet ouvrage, bâti sur des exemples vivants et accessible à tous, est de permettre aux spécialistes du fait économique comme aux esprits néophytes et curieux, de se plonger dans une réflexion aux multiples facettes, dont le champ couvre aussi bien les réalisations d'élus locaux des provinces françaises que les analyses des acteurs de la finance internationale.
A partir d'entretiens menés avec des spécialistes universitaires (les Professeurs d'Economie André Babeau et d'Histoire Alain Plessis), des hauts responsables bancaires tels Bernard Esambert (Vice-président des groupes Lagardère et Bolloré), des décideurs économiques à l'image de Frédéric De Broglie (Directeur Général de 3i France, le leader européen du capital-risque), et deux anciens ministres (René Monory et Jean-Pierre Raffarin), l'ouvrage, utilisant autant l'histoire que l'actualité, vise avant tout à déboucher sur des propositions de réformes concrètes, qui feraient de la France une nouvelle société : la société de mouvement.
A l'heure où la croissance faiblit et où les Français s'inquiètent, ce livre, hautement d'actualité, devrait inspirer nos responsables politiques pour se lancer dans une nouvelle audace économique génératrice d'emplois.