•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'autre et le furet du bois joli

Anne Mounic
Livre broché | Français
20,50 €
+ 41 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


L'autre et le furet du bois joli

« - Le premier personnage d'un roman, affirma Magali, est le roman-lui-même et il aspire à ouvrir toutes les portes. On se perd dans les récits. Il repousse tout ce qui pourrait le limiter. A peine si on le voit. Il est passé par ici ; il repassera par là. Il ne cesse de bouger, change de forme. Devient animal.

- Et il prend une multitude de visages, surenchérit Joëlle. Il joue avec les mots. Et si nous l'appelions Roman, tout simplement ou bien Je, ou bien encore Je le Roman, pour être plus explicite ? ».


Dans ce roman, les récits s'entremêlent dans « l'infini de l'altérité », rues de Paris, train, bus ou métro, et se disent à plusieurs voix, celles de Joëlle et de Magali, responsables bénévoles de la bibliothèque de leur village et conseillères municipales, mais aussi celles de Nadia, Fatoumata et ChingLing, adolescentes complices, tristes de la peine de cœur de leur amie Clémentine, que Matthieu a quittée pour Jeanne, fille d'Olga, originaire de Pologne, et de Pablo, qui avait passé son enfance à entendre son père raconter sa guerre d'Espagne. « Jeanne, elle, s'était toujours demandé où ranger l'Histoire, si pressante à la maison, de la Pologne à l'Espagne ». Et puis d'autres voix encore, de celles rencontrées à la soirée où la « sœur de Paul » conta son histoire, de ces voix qui trahissent les inquiétudes du moment : « Oh Madame, cela fait tellement longtemps qu'on vote, » soupire Madame Rosa de la place d'Italie. Et puis Judith, en mal d'espoir et d'utopie, d'évoquer la « rhétorique de la misère ».

Nul désespoir cependant en ce roman dont les personnages, Destin, victime du destin, le vétérinaire au désespoir, Marie-Mélodie, l'homme qui doutait, Couac, Zenet-Sérénité-Vois-tu, etc., puis tous les êtres composites, vont se fixer dans les étoiles, comme Orion ou Bérénice, puisque Roman, le furet du bois joli, ce rusé petit animal, a su s'allier tant de complicités...

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
210
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782747562201
Date de parution :
15-04-04
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
230 g

Les avis