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Rachid a du mal à quitter son enfance. Il est dur de se rendre compte qu’en dépit de sa vigilance, les tapis volants n’existent pas. Dans cette “Tour de Babel” d’une cité, où même le soleil a peur de se montrer, le monde des adultes lui paraît incompréhensible, méprisable, invivable. Il préfère les rêves que lui procure la poudre blanche, au monde si ingrat qui l’entoure. Mais il y a la rencontre avec Abraham, l’aveugle, qui le guide, pas à pas, vers les autres, et vers la compréhension d’un monde a priori si hostile. Sans mièvrerie, avec une humanité infinie, il lui fait percevoir toute la cruauté du monde, mais aussi toute sa beauté. Lui, l’aveugle, lui enseigne la clairvoyance. Au cours de ce long voyage initiatique, Rachid apprend à accepter sa douleur, et à accueillir la douleur de l’Autre, à découvrir la beauté cachée sous la laideur. Tout fait sens. La vie n’est pas un rêve, “elle est le sens du rêve”, et elle n’a de sens que si l’on n’omet aucune de ses facettes, la haine comme l’amour, la beauté comme la laideur, la culpabilité comme le pardon. Elle n’a de sens que dans la lucidité. Une leçon de vie sans complaisance, où le réalisme côtoie sans cesse la métaphore, dans un langage d’une poésie tout orientale.