
Quinze ans après l'effondrement des pays communistes, alors
qu'une forme militante du féminisme reflue en Europe comme en
Amérique du Nord et que la situation des femmes s'est dégradée
dans de nombreux pays de la planète sous l'effet de poussées
religieuses intégristes, qu'en est-il aujourd'hui de la célébration de
la Journée internationale des femmes dans le monde ? Quel rôle
les médias, dont on sait la place centrale dans l'espace public
contemporain, jouent-ils dans la «publicisation» de cette journée
symbolique ?
Pour tenter de répondre à ces questions, un groupe international
de chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales a
étudié la façon dont a été médiatisé le 8 mars 2005 dans 10 pays
d'Europe et d'Amérique du Nord.
L'objectif de cette recherche est double : d'une part l'étude des
formes de médiatisation proprement dites, et d'autre part l'étude
des représentations des femmes et de leur rôle dans la société à
travers les prises de paroles, les mises en images et plus
globalement les mises en scènes multiples auxquelles cette
journée donne lieu.
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