Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
C’est un roman. Mais un roman vrai, qui retrace une vie hors du commun : celle du peintre Paul Gauguin. À vingt-cinq ans, le petit-fils de Flora Tristan n’avait pas encore touché à un pinceau. Père de famille aisé, appréciant le confort bourgeois, il ne pouvait songer qu’un jour il deviendrait un marginal, avant d’être considéré comme l’un des peintres les plus importants des temps modernes. Tout cela parce qu’un dimanche, pour meubler ses loisirs, il préféra la peinture à la pêche à la ligne... Un peu plus de vingt ans après, il se mourait au milieu du Pacifique, dans l’île d’Hiva-Oa, malade, alcoolique, miné par un long conflit avec les autorités civiles et religieuses. Entre-temps, quelle vie ! Matelot, agent de change, marchand de bâches au Danemark, terrassier sur le chantier du canal de Panama, colleur d’affiches à Paris, chef de file à Pont-Aven, témoin de la folie de Van Gogh, journaliste pour la revue catholique de Tahiti, puis citoyen indiscipliné des Marquises, soulevant les indigènes contre le pouvoir blanc... Au terme d’une longue étude, Pierre Berruer brosse ici un portrait de Gauguin peu orthodoxe, loin des biographies traditionnelles, mais qui est sans doute très proche de la vérité. Un ouvrage réaliste, sans concession, qui ne gomme aucun trait de caractère d’un génie de l’art : ses contradictions, son égoïsme, sa sensualité exacerbée, sa naïveté, qui lui permettra de croire, jusqu’à son dernier souffle, en une réussite matérielle. Mais aussi un certain courage, qui le poussera à aller jusqu’au bout de sa recherche d’absolu, sans douter, en définitive, de son talent. Un livre qui dérangera certaines idées reçues, et passionnera tous ceux pour qui l’aventure artistique est, avant tout, une aventure humaine.