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Ce nouveau roman de Vintila Horia, deuxième partie de la “Trilogie de l’exil”, développe son action, comme “Dieu est né en exil”, sur deux plans, l’un philosophique et l’autre politique, de même qu’il se situe dans un cadre historique et dans un cadre contemporain. Un jeune prince valaque, Radu-Negru, placé dans un XVIIe siècle imaginaire – donc actuel –, dont le pays a été envahi par les Turcs, part pour Venise afin d’y chercher l’aide dont il a besoin pour sauver les siens. Ne trouvant pas cette aide dans un monde qui ne pense qu’au bien-être et à la luxure et qui trafique avec les Infidèles à l’abri d’une coexistence factice et fragile, le prince se résigne au combat solitaire. Rentré chez lui, il affrontera les Turcs dans une bataille qui décidera de son drame intime, mais pas de celui de l’histoire. A cette résignation s’en ajoute une autre : celle de l’homme impuissant à résoudre les grands problèmes de l’existence et qui dépassent les forces humaines : la mort, la souffrance, le mal, l’oppression. Déçu par cette impuissance, le prince comprend que son renoncement n’est qu’une liberté qui se résigne à sa tâche humaine, faute de pouvoir se réaliser plus durablement : tel est le sens du mot de Kierkegaard qui donne son titre au roman.