Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Du XVIe siècle à nos jours, du borderline au paranoïaque, chaque folie a son univers, son rythme et son langage propres. L’écriture se plie au ton imposé qui, dans les cinq récits composant ce livre, glisse de la récursivité obsessionnelle à la compassion, ou de la solennité au burlesque. Mais qu’on ne s’y méprenne pas : la dérision n’entame qu’en surface la gravité du propos, et la doucereuse férocité de ces textes n’est jamais gratuite : les plus sûres valeurs de notre société y sont dénoncées... Ce n’est pas le fait du hasard, si la folie se met en scène dans chacun des récits. C’est même l’un des intérêts de cette galerie de portraits : à la cour comme à la ville, le fou brave l’interdit et joue son rôle de miroir grossissant. Avec leur logique retorse, leur tendresse aveugle, leur folie que l’on peut aisément reconnaître et cataloguer, l’homme aux vers, la dame à la rose ou l’illusionniste remettent en cause l’ordre établi. À l’opposé, le peintre du "Christ au Sépulcre", ou les médecins qui s’occupent du narrateur de "L’aquarium", offrent une prise moins facile : leurs mobiles sont nobles, leur quête du beau ou de la connaissance est absolue. Si l’on n’y prenait garde, on se laisserait gagner par leurs mauvaises raisons, on leur emboîterait le pas jusque dans leurs excès, au-delà de l’horreur...