
L'association du cinéma hollywoodien et du sacré,
pour n'être ni singulière ni scandaleuse, ne semble
pas évidente au premier abord. Caractérisé entre autres
par ses grands films bibliques, le cinéma américain
possède cependant les racines religieuses de son pays,
dont le peuple fut lui-même habité par une foi fervente
dès ses premières vagues d'émigrants. Sous des formes
spectaculaires et des récits profanes, cet art dispense une
vision du monde morale, repensant en des termes
contemporains des motifs tels que le sacrifice, la
rédemption ou la prière. Pour un cinéma passionné par
l'expérimentation, la représentation du sacré fascine :
quel plus grand défi que de chercher à montrer l'invisible,
l'infini, l'éternel contenus en Dieu ? Les Aventures de
Robin des Bois, Duel au soleil, Géant ou Le Petit Arpent
du bon Dieu fusionnent le mythe américain et le mythe
biblique. Ils partagent la recherche du Paradis perdu et
d'un idéal blotti dans la Nature et une esthétique
flamboyante, symbole de la grandeur divine. Ce livre est
préfacé par Pierre Berthomieu, Maître de conférences à
l'Université Paris VII-Denis Diderot, et auteur de
nombreux ouvrages sur le cinéma américain.
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