•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le corps francs des truands

1942-1944

Patrice Provenchère
Livre broché | Français
16,00 €
+ 32 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le Corps franc des Truands, mythique groupe de Résistance en Auvergne.

C'est fin 1942, dans la région de Brioude (Haute-Loire), Jean Mazuel raconte : « C'est à ce moment, 12 novembre 1942 que les Boches sont arrivés à Brioude nous donnant l'occasion de montrer la présence de la Résistance. Dans la nuit, sur le monument de la place de Paris, j'ai placé le drapeau français, un drapeau anglais et un drapeau américain ; dommage, je n'avais pas de drapeau russe. Le matin du 11 novembre, les premières à s'en apercevoir ont été les pauvres femmes qui allaient de très bonne heure faire des fagots. Elles y sont retournées et ont réussi à trouver des fleurs pour compléter mon travail... »

Mazuel, dit « Judex » va diriger le Corps franc des Truands qui comptera 140 membres et recrutera en Haute-Loire, Cantal et Puy-de-Dôme. On n'est pas dirigé vers les Truands, mais choisi, coopté par eux et par Mazuel. Le Corps franc sera rattaché à l'Armée secrète.

Les Truands participeront aux combats du mont Mouchet et agiront comme une force d'intervention de l'état-major régional R6, pratiquant des raids audacieux. Ils seront des combats des zones de guérillas de la région Auvergne, à Teilhet et à la libération de Clermont-Ferrand.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
150
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782906278912
Date de parution :
16-06-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
460 g

Les avis