•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le couple être-voir

une cosmologie existentielle

Philippe Moulinet
Livre broché | Français | Trois révolutionnaires : Prajnanpad, Sadra, Heidegger | n° 3
25,00 €
+ 50 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Trois révolutionnaires



Molla Sadra - Swami Prajnanpad - Martin Heidegger


Le Couple commencement-début (III)

Le Soi est ce qui perçoit. Nos vies sont faites de l'ensemble des situations où nous assumons le rôle de celui qui perçoit. Que percevons nous ? Tout ce qui existe, au dehors comme au-dedans : des événements, des sentiments, des pensées etc. De tout cela nous disons « c'est ». Parménide l'exprime ainsi : « Il faut dire et prendre garde à ceci que « être » et « voir » reviennent au « même ». Ils sont liés, ils vont ensemble. Tout dépend du sens que nous donnons à la relation.

La pensée classique a interprété la relation comme le résultat de la rencontre de deux choses opposées. Une chose est posée, une, autre est placée en face, et la relation est l'entre deux. L'insistance est mise sur les termes de la relation. Le mot ratio, raison, s'élève sur la racine ra qui porte l'idée d'une ligne droite, tirée d'un point à un autre, comme une corde de guitare tendue entre deux points d'attache. La relation est tendue dans les deux sens : chacun tire de son côté. La pensée tente de sortir de cette « dis-traction » en s'efforçant de ramener une borne à une autre. Soit l'être consomme la pensée ; c'est Dieu qui pense, sent, agit à notre place. Soit la pensée donne la mesure de l'être.

Chez nos trois auteurs c'est la relation qui est primordiale. Quand la corde se met en vibration son battement dépasse les bornes. On dit « en deux temps trois mouvement ». Les deux temps de la tension se transforment en troisième mouvement du son. La tension se transforme en harmonie. La pensée et l'être sont « accordés » l'un à l'autre, ils vibrent à l'unisson dans une relation qui est celle de l'unité de l'intelligent et de l'intelligé chez Sadra, l'être « un avec » de Prajnanpad, la pulsation Etre-Etant au coeur du Même chez Heidegger. Ils renouvellent notre approche de ce qu'« être en relation » veut dire.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
396
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 3

Caractéristiques

EAN:
9782841614769
Date de parution :
06-05-11
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 220 mm
Poids :
500 g

Les avis