Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Né en Hongrie en 1918, Arieh Yaari milite dès l'adolescence au mouvement clandestin de jeunesse sioniste de gauche qu'il dirige jusqu'à son départ pour la Palestine, en 1941. Il est parmi les fondateurs de son kibboutz, Ein Dor, où il vit encore aujourd'hui, partageant son temps entre le travail industriel, l'action politique et l'enseignement. Il a longtemps dirigé le mouvement de jeunesse kibboutzique Hashomer Hatsair, en Israël et en Europe, et fut plusieurs fois délégué par le Mapam : en Hongrie après-guerre, puis en Europe Occidentale, notamment en France. Il a reçu sa formation en sciences politiques à l'Université de Tel-Aviv et à Paris, à l'École des Hautes Études en Sciences sociales. Auteur de nombreuses études, Arieh Yaari a publié son premier livre Sisyphus Regimes. On Quasi-Solutions in Modern Society en Israël (1970). Une évidence : le marxisme, hier institutionnalisé en vérité établie, religion d'État d'autant plus figée que vénérée, est aujourd'hui en crise. Or, il n'est aucun domaine où le divorce entre la théorie et les faits, l'anticipation et l'actualité, se soit révélé aussi flagrant et aussi sévèrement sanctionné par l'histoire que celui du domaine national. Le surgissement et l'ampleur des mouvements de libération nationale dans les colonies et les semi-colonies du Tiers-Monde ont bouleversé les données pratiques et théoriques du problème national. Objet créé par l'histoire, la nation s'affirme moteur de l'histoire, démiurge de la révolution, autant que la classe sinon davantage. Au cœur même des États-nations capitalistes, les mouvements nationalitaires brûlent les anciennes assises de l'unification nationale ; le nationalisme s'empare des idéologies et des partis socialistes. Cet ouvrage confronte les théories marxistes de la question nationale avec l'histoire événementielle. Il opère un choix représentatif des théories et des problèmes, à travers des périodes historiques et sous des régimes sociaux différents. La recherche multidisciplinaire, l'analyse historique sociologique, psychologique, aussi approfondie qu'étendue du phénomène national est l'un des moyens d'accès à la connaissance de l'homme et de la société multidéterminés.