
Aujourd'hui, l'image est partout : sur les affiches, à la télévision, au
cinéma, sur les écrans d'ordinateur et de tablettes. Les voyants apprennent
à interpréter ces images comme des signes d'un monde visible qui leur sont
familiers depuis l'enfance. Comment une personne non-voyante, n'ayant
aucune expérience préalable du monde visible et des images, peut-elle
interpréter la reproduction en relief d'une peinture dans un musée ou d'une
image dans un livre illustré ? Quelle signification peut-elle attribuer aux lignes
et aux formes touchées ? Qu'est-ce que le dessin d'un visage ou d'un paysage
pour quelqu'un qui n'as jamais vu ?
Dans cet ouvrage, Dannyelle Valente aborde la problématique de
l'image et de la cécité dans une perceptive interdisciplinaire, au croisement
des champs d'études tels que la psychologie cognitive, la sociologie du
handicap et la sémiotique de l'image. Pour évaluer la production et la lecture
de dessins par des jeunes non-voyants, l'auteure a inventé et mis au point
le jeu de dessin Tactilonary. Ce dispositif d'enquête original a constitué
un environnement ludique et de compétition permettant de récolter des
données très riches et détaillées sur le processus de production, de lecture
et de négociation du dessin chez les non-voyants. Ce livre s'adresse aux
professionnels de terrain, aux chercheurs et aux étudiants intéressés par
l'univers du handicap visuel.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.