Quand Voltaire fait se rencontrer un sauvage
et un bachelier, le premier souffre de devoir
gambader d'un sujet à un autre : «Mais, Monsieur,
en allant pied à pied, vous me parlez de
cent choses à la fois», tandis que le second
tient ces sautillements pour une règle : «On
ne parle pas autrement en conversation.»
Avancer un pied après l'autre, une idée après
l'autre, telle est peut-être la clé d'un dialogue
réussi : on y est comme sur un long chemin,
bordé de questions, qui permettent d'avancer
ensemble le long de la pensée. Peu importe
qu'on soit d'avis contraire ou concordant : l'essentiel
est d'échanger. Cette promenade est
offerte à tous : profitez-en !
L'accompagnement critique décrypte les spécificités
du dialogue littéraire et se concentre sur la question
du pouvoir rhétorique et sur le couple «convaincre/persuader»,
afin de mettre en place les notions d'ethos,
de logos, et de pathos. Le dialogue philosophique et le
dialogue théâtral sont plus particulièrement étudiés dans
les deux derniers Arrêts sur lecture. Le dialogue entre les
textes au travers des siècles est développé, comme une
illustration du principe d'intertextualité.
Anthologie (48 textes) recommandée pour les classes de
lycée. Objet d'étude : le dialogue.