•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le don, la dette et l'identité

homo donator versus homo oeconomicus

Jacques Godbout
Livre broché | Français
15,00 €
+ 30 points
Date de disponibilité inconnue
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Dans L'Esprit du don, Jacques T. Godbout montrait que le don
occupe encore une place de première importance dans nos sociétés,
à côté du Marché et de l'État. Dans cet ouvrage, qui le
parachève et le systématise, il généralise son propos : le don est
ce mode de circulation des biens et services propre aux réseaux
et où n'intervient pas la séparation entre un public et des professionnels.
Dans la famille ou dans la société, le monde des réseaux
fonctionne au don et à la dette, et non pas à l'équivalence (comme
dans le Marché) ou à l'égalité (comme dans l'État). Quand les
réseaux fonctionnent bien, cette dette est positive : elle n'engendre
pas angoisse et aliénation, mais confiance et désir de loyauté. Le
don apparaît ainsi indissociable du sens : c'est l'intention qui
compte et c'est le sens qui fait le don. Enfin, c'est à travers la
relation de dette (positive ou négative), de don et de contre-don,
que se forment ou se déforment les identités des acteurs sociaux.

Nourri par de nombreuses recherches empiriques qui le rendent
extrêmement parlant, ce livre, paru en 2000 aux éditions La Découverte,
était devenu introuvable depuis longtemps. Il propose
un véritable paradigme alternatif à celui de la science économique
et de la sociologie utilitaristes. Au lieu de postuler que nous serions
tous des homo oeconomicus, qui ne songent qu'à prendre et à
garder, il risque l'hypothèse inverse : ne serions-nous pas plutôt
du genre homo donator, davantage motivés en fait à donner qu'à
recevoir ? Le don, la dette et l'identité prend ainsi à contre-pied un
grand nombre d'idées reçues dans les sciences sociales.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
169
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782356872487
Date de parution :
14-06-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
130 mm x 200 mm
Poids :
200 g

Les avis