À la cité des Marronniers, le quotidien n’est pas toujours radieux. Joao le sait bien, lui qui est venu y habiter lorsqu’elle était synonyme de confort et de modernité ; désormais, depuis sa fenêtre, il assiste régulièrement à des scènes de deal et autres démonstrations de force. Toutefois, cette fois-ci, une étape a été franchie. Un événement abject, dont il est le témoin.
Le commissaire Vincent Laffargue s’apprête à terminer la semaine de permanence qu’il effectuait en compagnie de son vieil ami Théo Müller, lorsque la radio leur annonce la découverte d’un cadavre particulièrement malmené : la dépouille est entièrement carbonisée, sans qu’aucun moyen incendiaire ne soit retrouvé sur les lieux.
Les deux policiers ne sont pas au bout de leurs peines : d’autres corps seront bientôt signalés. Les victimes arborent toutes le même profil – des petits caïds de quartier –, et ont été agressées selon le même mode opératoire. S’agit-il de règlements de compte ? De l’œuvre d’un serial killer aux méthodes particulièrement sadiques ? Ou bien de crimes aux motivations plus sombres encore ?