Le Fond tu toucheras
Une femme est trouvée morte, une orchidée rare à la main. Quai des Orfèvres, le commissaire Heydorff et son adjoint Berthier vont se confronter à une enquête complexe où chaque évidence se transforme en point d'interrogation. Suicide ou accident ? Adultère suivi d'une vengeance machiavélique ? Crime de rôdeur ?
Au centre de l'histoire, Théo, chercheur en OGM et coeur blessé. Il hérite d'une malle. À l'intérieur, des cahiers écrits par son trisaïeul relatent les prémices et la fin d'une communauté utopiste au Texas en 1854. À la lecture de ces pages jaunies, Théo, bouleversé, découvre de surprenantes similitudes entre son vécu et celui de son ancêtre. « La vie est un passage dans le présent qu'on balbutie avec l'héritage du passé », confie l'un des personnages. Les vieux cahiers vont-ils lui donner des clés pour comprendre la mort de celle qu'il aimait par-dessus tout ?
Des pulsations parisiennes aux silences de l'Ardèche, des falaises de la Seine au bitume de Dallas, Alain Bron prépare avec humour et tendresse le moment où tout bascule. À partir de personnages d'apparence normale, il parvient à instiller le trouble, et faire vibrer la prémonition par deux récits qui se télescopent dans le passé et le présent. Le montage donne toute sa place à l'imaginaire, laissant la fiction témoigner sans jamais juger ni moraliser. Vertigineux.