Le mot intelligent signifie non seulement : « capable de recueillir, de traiter et de diffuser de l'information » mais aussi « conforme aux exigences de sécurité routière, d'économie d'énergie, de préservation de l'environnement et plus généralement de développement durable ».
De nombreux facteurs conduisent les entreprises de transport et de logistique à recueillir, traiter et diffuser de l'information, par exemple : la traçabilité des marchandises, la lecture des étiquettes code-barres ou RFID, les factures de plus en plus souvent dématérialisées, la mondialisation des échanges avec des correspondants plus nombreux et plus lointains.
Cette information doit être comprise par tous les intervenants de la chaîne logistique, qui doivent de ce fait respecter des normes.
Toutes ces informations dont le fret est chargé doivent faciliter et accélérer les échanges entre partenaires, éviter la répétition des saisies et les erreurs, diminuer le papier et conduire à une diminution des coûts de traitement (exemple : celui d'une facture entrante papier est de 14 (...), mais de 4 (...) pour une facture dématérialisée).
Les auteurs dressent un panorama de la situation et donnent de nombreux conseils aux responsables d'entreprises de transport de toutes tailles ainsi qu'aux prestataires logistiques. Ils précisent les données qu'ils devront échanger, les conséquences dans les techniques qu'ils utilisent et comment « l'intelligence » des technologies leur permet de maintenir ou de développer leur activité.
Cet ouvrage doit leur permettre de prendre une longueur d'avance sur ceux qui ne l'auront pas lu.