•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le gai savoir

quarante esquisses pour découvrir les philosophes et la philosophie

Jean Cachia
Livre broché | Français
17,00 €
+ 34 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

De quoi va-t-on me parler en cours de philosophie l'an prochain ? Peut-on savoir simplement en quoi consistent les problèmes philosophiques, sans entrer dans la complexité des arguments permettant de les résoudre ? Qui étaient des gens comme Aristote, Spinoza ou Hegel ? Comment pourrai-je retenir tout ce que mon professeur de philosophie m'a enseigné, pour l'utiliser le jour fatidique de l'épreuve du baccalauréat ?

Un professeur expérimenté a voulu ici condenser son enseignement dans quelques « esquisses », dont il est facile de se souvenir grâce à leur rythme poétique. Il espère ainsi initier le lecteur à la philosophie, sinon sans peine, du moins avec plaisir. C'est certes une gageure de faire tenir de vastes débats en peu de mots, et il ne s'agit justement que d'un aide-mémoire pour rappeler des questions, ou des textes, qu'on peut étudier par ailleurs. L'approche de chaque philosophe et de chaque notion, d'abord énigmatique, suscite la curiosité, voire l'embarras. Elle fait ensuite l'objet d'explications simples mais précises, tantôt succinctes, tantôt plus approfondies selon la difficulté du sujet. À ces explications se joignent les références des grands textes classiques, qu'on peut trouver dans toutes les bibliothèques, si l'on veut poursuivre la réflexion.

Enfin, l'auteur a été encouragé à se réclamer des troubadours et de leur « gai savoir » par la distinction reçue dans un concours de poésie de la Ville de Marseille pour la première version de cet ouvrage.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
197
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9791097108205
Date de parution :
05-12-17
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 200 mm
Poids :
290 g

Les avis