
Roland Barthes ne s'est pas d'abord intéressé à la question de la
théâtralité. Il n'en est pas non plus devenu à proprement parler
un théoricien. Mais il a poussé la réflexion au-delà des catégories,
des champs et des objets attendus. Il s'est d'abord intéressé au
théâtre. Au théâtre joué, organisé, monté et au théâtre des signes
que se donne une pratique pour exister, se transformer et se faire
reconnaître. L'analyse des pratiques a commencé avec la littérature ;
elle s'est poursuivie avec le théâtre et la mythologie. C'est dire
que Barthes ne pouvait interroger du théâtre que le théâtre, un
redoublement qu'il lui est arrivé de nommer la théâtralité. C'est
dire aussi que cette théâtralité se trouve partout. Se trouve-t-elle
partout identique à elle-même ? Autrement dit, la théâtralité est-elle
indifférente au support qu'elle modalise ? Peut-on en donner
une définition exclusive ? Quel est l'enjeu, quelle est la fonction,
quelle est la valeur de son application obstinément hétérogène ?
Quel concept déterminé du théâtre présuppose-t-elle ? Quel apport
à la réflexion esthétique fournit-elle ?
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