Le Gîte de la vallée perdue
Alors que Georges, qui l'avait recueilli à la mort de ses parents, vient de s'éteindre, Alexandre est convoqué chez le notaire. Il est l'héritier du domaine, une ruine, il faut bien l'avouer, qu'il devra partager avec Annie, son amour d'adolescent, la fille du défunt. Ils ne se sont plus revus depuis que Georges l'a chassé, voici trente ans, après avoir découvert leur liaison. Les retrouvailles remuent le passé tout autant que le présent : tous les deux sont arrivés à un moment charnière de leur existence. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle aventure en transformant le vieux mas en un gîte moderne et respectueux de la nature ?
« Ils sont de retour tous les deux. Ce n'est pas un hasard. Ils redonneront vie à ce domaine. »
Il s'arrêta au niveau du col et alla se percher sur le rocher. Comme autrefois. Il laissa son regard caresser les monts, les forêts. Il avait l'indicible sentiment d'être en vacances. Il se sentait si bien qu'il en oubliait ses inquiétudes, sa peur de l'avenir.
« Je vais rester ! »
La décision venait de s'imposer, tranquillement. (...)
Il laissa son regard glisser vers le vallon, oubliant son épouse, son chômage, ses angoisses. Il avait le sentiment d'avoir à nouveau dix-huit ans. Il sentait presque la main tiède d'Annie dans la sienne.