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Aujourd’hui, ce n’est plus la valeur d’une oeuvre qui en dicte le prix, mais le prix qui en dicte la valeur.
L’art, intimement lié à l’argent, voisine souvent avec la trahison et parfois avec le crime. Le Nu au coussin bleu de Modigliani, disparu dans des circonstances mystérieuses, constitue le fil conducteur d’une enquête qui emmène le commissaire Bastiani (aux méthodes atypiques) de Genève à Paris en passant par Jérusalem.
Dans ce premier roman, Massimo Nava mêle habilement enquête policière et trafic d’œuvres d'art.
EXTRAIT
Pour tromper l’ennui des longues nuits glaciales dans les tranchées et résister à l’envie de se pinter à l’eau-de-vie de prune, Milos s’était mis à lire. Autour de lui déferlaient des vagues de haine contenue mais prête à exploser à tout instant. Il avait, au cours de sa vie, peu lu et peu étudié. Il cherchait désormais à comprendre. Peut-être s’imaginait-il qu’il tirerait un jour avec plus de conviction. Il pourrait ensuite partir au loin, pourquoi pas en Europe, où l’on se saoule au champagne et où vivent des types comme Duvall.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Massimo Nava, biographe de talent, correspondant en France et grand reporter pour le Corriere della Sera, a couvert notamment la chute du mur de Berlin, les conflits en Bosnie, au Rwanda, en Somalie, au Kosovo et en Irak. Il signe ici son premier roman policier.