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A cause de sa beaute bien sur, mais aussi parce qu'il deploie sa queue ocellee d'Est en Ouest, s'habille de neuf au printemps, annonce la pluie par ses cris et resiste au venin des serpents qu'il tue, le paon a ete porte au plus haut de l'echelle des symboles dans les religions de l'Asie a la Mediterranee. Gardien des Portes de l'Au-dela en Chine archaique, Monture du dieu de la guerre en Inde, Avatar du Bouddha Gautama dans les contes didactiques, Substitut du Dionysos Sauveur dans les cultes a Mysteres apres les conquetes d'Alexandre, l'oiseau conserve intacte sa valeur d'eclaireur sur les Voies du Salut jusqu'en christianisme byzantin et post-byzantin dans les terres de culture greco-romaine. Mais tout a coup en Occident medieval, juge trop fier de sa beaute, il tombe de toute sa hauteur et devient une incarnation du Diable. Le processus de diabolisation s'avere d'autant plus enigmatique dans ses causes que les clercs lui font endosser certains - et seulement certains - des vices qui n'appartiennent qu'a l'homme, dont des pratiques sexuelles qui le rendent encore plus monstrueux. La question que pose cette incroyable campagne de destruction est donc une question de representation, mais de representation de qui ? L'identification par les Textes du personnage le plus execre en cette periode troublee par l'expansion de l'islam permettra-t-elle de neutraliser le reflexe de repulsion eprouve envers le plus beau des oiseaux depuis des siecles, et cela meme a la seule vue de ses plumes ?