•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le paradoxe de l'ordre

essai sur l'oeuvre romanesque de Michel Mohrt

Marie Ferranti
Livre broché | Français
16,75 €
+ 33 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Essai sur l'œuvre romanesque de Michel Mohrt

Le premier roman de Michel Mohrt que j'eus dans les mains fut La campagne d'Italie. Ses accents stendhaliens m'enchantèrent ; suivirent Deux Indiennes à Paris, Les dimanches de Venise, La prison maritime, L'ours des Adirondacks...

J'y retrouvais ce ton que j'avais aimé dès l'abord, ce naturel qui, selon Valéry, est le «fruit d'une conquête». Certains des livres de Michel Mohrt - soties, courts romans dialogués - font songer au théâtre de Marivaux et à cet art de la conversation, quasi perdu aujourd'hui, où travestissement d'identité, sous-entendus, mots à double sens abondent et font les délices du lecteur.

J'eus envie de faire partager ces bonheurs de lecture. J'en fis part à Michel Mohrt, qui tint à me mettre en garde : «Il faut d'abord écrire ses propres livres», me dit-il. Je m'obstinai cependant : je ne sais pas renoncer à ce qui excite ma curiosité. J'imagine d'ailleurs que les plaisirs du lecteur ne sont pas si différents de ceux de l'amateur de curiosités : une «ardente patience», la sûreté du coup d'œil, le désir de comprendre, le goût d'admirer...

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
155
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782070765966
Date de parution :
22-05-02
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 210 mm
Poids :
196 g

Les avis