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Hormis Pygmalion, dans sa version cinematographique My Fair Lady, l'oeuvre de Bernard Shaw est aujourd'hui presque completement inconnue du public francais. Parmi les melomanes, rares sont ceux qui ont lu le Parfait wagnerien ou qui en connaissent meme l'existence; plus rares encore ceux qui savent que ce celebre essai etait le fruit d'une familiarite professionnelle avec la musique. C'est en effet comme critique musical, et rapidement l'un des plus talentueux d'Europe, que Shaw est entre dans la carriere journalistique et litteraire. Pendant pres d'une vingtaine d'annees (de 1876 a 1894), il a tenu avec un brio croissant une chronique musicale reguliere dans la presse londonienne; et meme lorsqu'il cessa cette activite, il n'en continua pas moins a publier, de temps a autre, des articles marquants. Wagner et les interpretes wagneriens de son temps constituant le massif central de ses ecrits sur la musique, ceux qui en traitent ont ete ici rassembles. Mais cette anthologie ne devrait pas interesser seulement les wagneriens. Comme, dans les articles de Shaw, Wagner voisine souvent avec d'autres compositeurs precedents ou contemporains; et que ses principaux interpretes outre-Manche, tant a l'opera qu'au concert, venaient principalement de l'etranger et s'illustraient aussi dans d'autres repertoires, c'est une large part de la creation et de la vie musicales europeennes dans la seconde moitie du XIXe siecle qui s'y trouvent evoquee par un critique d'une independance de jugement et d'une verve incomparables.