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English summary: From a study of the major issues disputed in countless treaties -- both political and theological -- that flourished at the time of the quarrel between Pope Boniface VII and King Philip the Fair, Gianluca Briguglia analyzes the relationship between theology and political theory and notes the emergence of the founding categories of modern political thought. Based on the writings of Godefroid de Fontaine, Jacques de Viterbe, Jean de Paris and Gilles de Rome, the author attempts to identify the theoretical and practical implications of the topics debated by these eminent theologians. French description: A partir d'une etude des principales questions disputees dans les innombrables traites - politiques et theologiques - qui ont fleuri a l'epoque de la querelle entre le pape Boniface VIII et le roi Philippe le Bel, Gianluca Briguglia interroge le rapport entre theologie et theorie politique et releve l'emergence, au sein de ces debats, des categories fondatrices de la pensee politique moderne. S'appuyant sur les textes de Godefroid de Fontaine, de Jacques de Viterbe, de Jean de Paris et de Gilles de Rome, l'auteur s'emploie a cerner les enjeux theoriques et pratiques des themes debattus par ces eminents theologiens, y compris a la lumiere des evenements anterieurs a la querelle comme la renonciation du pape Celestin V et les condamnations parisiennes d'Etienne Tempier. Si la distinction entre les deux pouvoirs - spirituel et temporel - est desormais etablie, les maitres de l'Universite de Paris qui, vingt ans plus tot, ont ete frappes par la censure de Tempier, tendent a leur tour a s'affirmer comme un troisieme pouvoir, faisant valoir la technicite de leurs competences et leur autorite. Leur importance sur le plan culturel et social est d'ailleurs pleinement mesuree par Philippe le Bel qui, a plusieurs reprises, cherchera la caution intellectuelle et morale de l'Universite de Paris. De fait, lorsque Godefroid de Fontaines interpelle l'eveque de Paris en lui demandant de supprimer du Syllabus certaines propositions censurees par son predecesseur, il insiste sur la necessite de rechercher la verite, afin de permettre aux theologiens de resoudre des questions laissees en suspens par la tradition et de favoriser le progres de la science, laquelle ne concerne pas seulement la communaute des savants, mais constitue un bien commun, transmis de generation en generation. Cette recherche de la verite a laquelle s'attellent Godefroid de Fontaines, mais aussi Gilles de Rome, Jean Quidort de Paris, Herve de Nedellec, Pierre de Jean Olivi et Henri de Gand, n'en demeure pas moins une entreprise risquee, comme le montre l'exclusion de l'Universite de certains de ces maitres. Certes, les questions disputees sont eminemment theologiques, elles portent, entre autres, sur l'efficacite des sacrements, la transsubstantiation, la double nature des pouvoirs du Christ, la communication des idiomes, les pouvoirs petriniens et la causalite des pouvoirs. Toutefois, au cours de ces debats, le champ d'investigation s'ouvre sur des themes plus proprement philosophiques et a caractere social et politique: la notion de signe, de contrat, de pacte, de propriete, de sociabilite humaine. Finalement, les theologiens en viennent a questionner les fondements meme du pouvoir. La reflexion theologique apparait, dans tous les cas, fortement stimulee par les nouveaux instruments conceptuels fournis par la redecouverte d'Aristote, dont les oeuvres - notamment l'Ethique et la Politique - sont introduites depuis peu dans le monde latin, grace aux traductions de Guillaume de Moerbeke. La reconstitution du contexte culturel et theorique de l'epoque nous eclaire sur la facon dont, en stimulant le questionnent theologique, la philosophie a permis aux notions elaborees par les theologiens d'etres reinvesties par d'autres champs du savoir, et sur l'interaction reciproque entre les evenements et la reflexion theorique. Cette plongee au coeur des questions disputees par les theologiens offre egalement au lecteur la possibilite d'acceder a des textes majeurs du Moyen Age, non traduits en francais, et d'apprehender la complexite des liens entre theologie, philosophie et politique.