Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
En 1991, Canal + vient au secours d'un club sinistré, qui vivote à la onzième place du championnat de France, dont le déficit cumulé approche les 50 millions, et qui peine à rassembler quelques milliers de spectateurs par match au Parc des Princes. Avec la chaîne cryptée, pendant cinq ans, de 1993 à 1997, le PSG va plus marquer le football français qu'au cours de ses vingt premières années, raflant un titre de champion, une Coupe d'Europe, deux Coupes de France et deux Coupes de la Ligue. Ces années glorieuses sont pourtant grosses de la terrible crise qui, au cours des deux saisons suivantes, plongera le club en enfer. Aujourd'hui, le Paris Saint-Germain n'est plus le poids lourd européen tant espéré, tout juste - et encore - une "bonne équipe", une formation en convalescence nettement distancée par la Juventus, le Barça ou le Bayern. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ce qu'il faut bien appeler cet échec sportif de Canal + ? Une enquête très complète, au confluent du sport, des médias et de la politique : l'auteur a recueilli les propos des principaux protagonistes des années Canal et a bénéficié de nombreuses confidences sur ce club qui a toujours attisé les passions.
Jean-Philippe Bouchard est journaliste à France Football. Il est un des meilleurs spécialistes du club parisien, qu'il suit depuis des années. En juin 1999, il a publié dans les colonnes de son journal une enquête très remarquée sur la calamiteuse saison 1998-1999 du PSG. Jean-Philippe Bouchard est également l'auteur de Un siècle de football (Calmann-Lévy, trois éditions) et de Les Mots du sport (Points Seuil, 1997).