Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Ce travail veut rendre compte de la révélation biblique relative à l'efficacitédivine des Sacrements en faisant l'économie des paradoxes liés à lathéorie de la causalité instrumentale.Le Christ ayant donné les Sacrements à son Église pour rester présent etagissant auprès de ses disciples, chaque Sacrement est une action du Christ,actuellement signifiée dans l'Église. Cette grâce ou cet agir divin n'est passeulement signifié dans un rite ecclésial, mais aussi (pour cinq Sacrements)par un ministre ordonné, la succession apostolique étant le garant et le signenécessaire de son pouvoir ecclésial.Un prêtre ne prétend pas, comme les chamanes, détenir des pouvoirssurnaturels : il n'est pas un instrument de la grâce, il en est, comme le disaitJean Chrysostome, le signe. Son pouvoir n'est pas un pouvoir surnaturel defaire grâce : c'est un pouvoir ecclésial d'être le signe certain ou le garant d'unegrâce qui vient de Dieu seul.La juridiction des évêques n'est pas un pouvoir reçu de l'Église ; c'est l'exercicelégitime, sur un certain domaine, des tria munera reçus de l'ordination. Ceque l'Église confère, c'est la détermination ou la limitation de ce domaine.Ainsi, on comprend que la juridiction universelle du pape n'est pas un pouvoirétranger à l'épiscopat ; elle tient à une absence de limitation du domaine surlequel s'exercent les pouvoirs reçus de son ordination.Selon Thomas d'Aquin, « c'est le caractère intérieur qui constitue essentiellementet principalement le sacrement de l'ordre. » On dira, plus précisément,que l'ordination confère d'abord une mission, et, seulement de ce fait, lagrâce nécessaire à son accomplissement. À la différence du baptême ou del'eucharistie, la raison d'être de l'ordination n'est pas d'abord la sanctificationde celui qui reçoit ce Sacrement, mais de l'Église dont il est le ministre.Avec beaucoup de clarté et d'une grande précision historique, cet ouvrageexpose de façon méthodique, le développement théologique du sacrement del'ordre.Prêtre du diocèse de Versailles, après des études de théologie de philosophie àParis, Rome, Fribourg et Oxford, l'auteur poursuit ici sa réflexion sur la nature desSacrements, définie non pas comme un signe efficace, mais comme un agir divinsignifié dans l'Église. Il a développé cette intuition dans des études, déjà parues, surle Baptême, la Confirmation, la Réconciliation et l'Onction de malades.