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Pourquoi les entreprises sont-elles aussi silencieuses ? Leur réserve n'est-elle pas le signe d'un manque d'ouverture à l'environnement ? La capacité de l'entreprise à créer, l'utilité de ses réalisations dans la vie économique, n'apparaissent pas dans son discours. En partant du choc, que fut pour beaucoup d'entreprises, la montée du consumérisme, Simone Barbaras analyse comment, confrontée au mouvement de défense des consommateurs, l'entreprise a dû établir une relation nouvelle avec eux. Mais peut-être n'est-ce pas assez ? La reconnaissance récente de l'entreprise par les citoyens — le succès de l'actionnariat populaire en témoigne — l'amène à une nouvelle intelligence de ses rapports avec la société, qu'elle doit signifier non seulement par ses actes, mais aussi par son discours. Il faut faire vite. 1992, c'est demain. Dans le concert des discours de l'Europe, la parole de l'entreprise française devra être assez puissante dans notre pays, pour se faire entendre à travers l'espace européen. Ce livre, qui démontre qu'on ne peut séparer consommation et communication, se lit comme un roman. L'entreprise y est décrite de l'intérieur, avec ses rites, les conflits et les complicités entre ses collaborateurs, par une femme qui la connaît bien, qui l'observe et la raconte avec passion, indépendance et humour.