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La coexistence de deux systemes bien differents d'expression du vrai dans la periode la plus ancienne de l'histoire de la langue grecque appelait un examen methodique. Comment s'explique-t-elle? Que revele-t-elle? Pourquoi l'un de ces deux systemes subit-il un affaiblissement constant, qui aboutira a sa disparition complete dans la prose du IVe siecle? Comment faut-il expliquer qu'ils entrent l'un et l'autre en opposition avec les memes termes representant le faux? Une analyse rigoureuse et complete des faits enregistres et des questions posees permet d'etablir que les deux series de concepts presents derriere les mots correspondent d'une part a des structures de cognition et a des pratiques de communication que l'on peut considerer comme archaiques et, d'autre part, au developpement progressif d'une forme recente de verite, reposant sur des mecanismes differents d'acquisition et de transmission, qui meritent d'etre qualifies de modernes. Parallelement au developpement de cette verite, une transformation de la nature conceptuelle du faux se laisse percevoir clairement, si bien que l'extension ultime de son evolution, a la fin de la periode consideree, derriere le verbe signifiant mentir, dire le faux, permet de bien comprendre ce qui s'est progressivement produit et de demontrer la pertinence de l'ensemble des reconstructions proposees. Par l'etude semantique sont saisis, pour ainsi dire de l'interieur, dans toute la mesure du possible, les mecanismes subtils et profonds de l'action de l'esprit qui ont, au fil du temps, genere une vision des choses et une apprehension nouvelles du reel, au terme d'une demarche reposant sur une modification des rapports entre le sujet en quete de connaissance et l'objet de son investigation. La description de l'histoire d'aletheia e confond, dans ces conditions, avec celle de la pensee commune des Grecs et des progres de l'esprit humain dont l'evolution ainsi captee porte temoignage. Au-dela des lexemes et de leurs occurrences, les explications proposees conduisent ainsi le lecteur, par une plongee dans l'humain, a la perception dans la diachronie de quelques secrets fondamentaux de l'ame grecque et, a travers elle, pour reprendre une expression de Bruno Snell, a une sorte de decouverte de l'esprit occidental. Jean-Pierre Levet, ne en 1945, est actuellement professeur de langue et litterature grecques et de grammaire comparee des langues indo-europeennes a l'Universite de Limoges. Il a enseigne a Paris X (1968-1975) et a Poitiers (1975-1983). Les travaux de cet agrege de grammaire, titulaire de deux doctorats d'Etat (Lettres et Sciences Humaines, Science Politique), portent sur la linguistique historique ainsi que sur la science, la logique et la philosophie grecques et leurs prolongements medievaux.