Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est
infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois
galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald
Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie
de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)...
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes
sont moins connues du grand public, mais fondamentales.
Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale
est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les
apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement
de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement
à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles
éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare
de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ?
Qu'est-ce qu'être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ?
Comment l'autorité fonctionne-t-elle ?
Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour
offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles.