A l'origine, la relation client/entreprise ne devait occuper qu'un chapitre de ce livre consacré à la performance des entreprises.
Pourtant, après une vaste enquête internationale pour identifier les critères déterminants de réussite, ses auteurs ont dû se rendre à l'évidence : les cinq avantages compétitifs majeurs du développement et de la pérennité des entreprises sont tous étroitement liés à une condition essentielle : placer systématiquement le client actuel et à venir au coeur de l'activité.
Dans un précédent ouvrage best-seller - La dynamique du client - Richard Whiteley avait déjà fait la démonstration avec Gérard Mulliez que l'écoute et la satisfaction de la clientèle étaient des leviers forts de développement.
Dans Les avantages compétitifs de l'entreprise orientée clients. Richard Whiteley et Diane Hessan détaillent les techniques, les méthodes et les formes d'organisation que toute entreprise doit adopter pour passer de la satisfaction des besoins des clients à leur anticipation.
C'est donc une vision radicalement nouvelle de la relation client/entreprise que cet ouvrage impose, une vision dont les conséquences vont toucher toutes les fonctions de l'entreprise.
Pour mettre en oeuvre les stratégies qui en découlent, ce livre est complété par un chapitre entièrement consacré aux outils d'application. Il vous permettra de maîtriser concrètement les propositions d'actions développées par les auteurs pour dynamiser par le client la croissance de votre entreprise.