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Les banques de groupe ont été, jusqu'à présent, méconnues du public. Nées au sein de groupes, dont la vocation est industrielle, commerciale ou, en tout cas, non financière, ces banques ont traditionnellement agi, dans la plus grande discrétion, au service de leur maison mère. Rendant compte à un actionnariat très restreint (souvent familial), et détenant une clientèle captive (généralement les filiales du groupe), les banques de groupe ne communiquent que rarement. De ce fait, peu d'informations existent à leur sujet. Pourtant, l'essor des banques de groupe est l'un des phénomènes les plus marquants de ces dernières années dans la communauté bancaire. De 1986 à aujourd'hui, elles se sont multipliées ; on a vu, en particulier, apparaître une nouvelle génération de ces banques, spécialisées dans les métiers ayant trait aux marchés financiers. À ce jour, plus de la moitié des cent premiers groupes, possèdent leur propre établissement financier, banque, ou société financière, outil de gestion, ou moyen de diversification stratégique. Le remarquable et rapide succès de certaines banques de groupe a suscité, parmi les acteurs économiques, entreprises et banques, une volonté de les connaître, afin de mieux comprendre leur rôle dans la stratégie du groupe, et leur utilité au travers de leurs différentes fonctions. L'expansion des banques de groupe est-elle une menace pour les banques ? Cette expansion est-elle un sous-produit passager de l'euphorie, que les activités financières ont connue dans les années quatre-vingt — ou traduit-elle un cheminement logique des entreprises amenées à introduire, au sein de (ou en marge de) leurs directions financières, des services adaptés, ainsi que des règles de bonne conduite ?