•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Les détours Cioran ou Mansarde à Paris avec vue sur la mort

Matéï Visniec
Livre broché | Français
9,00 €
+ 18 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description



Le jeune homme : Il faut que vous m'écoutiez...



Cioran : J'ai mal à la tête...



Le jeune homme : Monsieur Cioran... avant le lever du soleil, je serai mort.



Cîoran : Laissez-moi dormir. J'ai une gastrite qui me donne la nausée, vraiment... Et en plus, je commence à perdre la mémoire... C'est un miracle que j'aie pu rentrer chez moi... Toute la journée d'hier, j'ai erré dans la ville...



Le jeune homme : Je suis prof de lettres. Mais, dans quelques instants, je vais me libérer de toutes les lettres. J'ai lu tous vos livres. Mais, dans quelques instants, je vais me libérer de fous vos livres. J'ai la force de le faire, je vous jure. Mais il faut d'abord que vous me donniez la permission.



Cioran : Ah ! Vous me fatiguez... Je n 'ai pas le droit, jeune homme, de vous donner quoi que ce soit.



Le jeune homme : Mais si ! Mais si ! Vous êtes mon maître à penser, vous êtes le seul homme que j'aie jamais aimé, vous êtes ma seule famille, j'ai mûri en vous lisant, j'ai fait une thèse sur vous de huit cents pages... Dites-moi oui, monsieur Cioran.


Le théâtre est peuplé de personnages qui ont proféré des paroles philosophiques. On ne s'étonnera donc pas, en retour, de voir le philosophe accéder au rang de personnage. Mais si les propos de Vladimir et Estragon peuvent devenir philosophiques, c'est qu'ils sont avant tout théâtraux. (...) Inversement, si le philosophe paraît sur la scène pour y discourir comme dans ses livres, on assistera - au mieux - à une conférence. On ne peut donc être que légitimement circonspect devant l'entreprise de « théâtrification » de Cioran par Matéi Visniec. En incluant dans le titre le nom du philososphe, l'auteur annonce clairement la couleur. Certes, le sous-titre imagé à rallonge, dont Matéi Visniec a le secret, tente de corriger le tir, mais trop tard ; c'est dit ! Le personnage principal s'appelle donc Cioran. Mieux : Emil Ciaran - et pas Emil C., par exemple - et ses propos sont truffés de références à la pensée, voire à la vie du philosophe. Il n'y a donc aucun doute possible. Cioran est la matière première de cette pièce d'un auteur jusque-là plus porté sur l'allégorie et le fantastique grotesque que sur la biographie ou sur la philosophie...


Gilles Losseroy

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
70
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782872826193
Date de parution :
22-11-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
120 mm x 210 mm
Poids :
100 g

Les avis