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Matre et disciple. Ces mots gardent-ils encore un sens aujourdhui, alors que des bouleversements nombreux ont modifi lconomie traditionnelle des connaissances et affect bien des croyances qui ont longtemps fond la civilisation occidentale ? Un libre parcours entre le XVIIe sicle et nos jours rvle, au fil des rcits, des rituels et des pratiques, la profondeur de sens que ces mots simples contiennent. Des exemples pris dans des champs disciplinaires multiples restituent la varit des figures magistrales qui ont leurs archtypes dans Socrate et limage du pre. Ils traduisent la diversit et la complexit dune relation fonde sur le pouvoir et laffection, dvoilant un lien dme , quand ce nest pas une filiation. Cette relation de personne personne apparat, dans le contraste avec les institutions et les livres, comme le mode par excellence de la transmission du vrai savoir : celui qui passe en coutant le matre parler et en le voyant travailler ; celui qui ne se paie pas, mais qui se donne. Une relation ambivalente qui peut figer les connaissances en orthodoxie et produire des clones ou, au contraire, liant pour le meilleur la tradition et loriginalit, engendrer de nouveaux matres qui continuent la longue chane du savoir.