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Esther Bick inaugure une forme d’observation, d’attention, que Geneviève Haag rapproche des « ailes pleines d’yeux » de l’ange de Saint Jean, et qui ouvre l’accès à la langue préverbale, émotionnelle, sensorielle, corporelle, concrète du nourrisson. Un nouveau dialogue bouleversant et subtil s’instaure ainsi avec lui, en nous comme à l’extérieur, aux moments d’angoisse ou d’émerveillement. Nous découvrons à notre étonnement que, dans cette langue originale, l’enfant semble dessiner une réflexion sur le monde et les êtres qu’il découvre, corps, psyché, enveloppes et liens. Donald Meltzer parle d’une forme d’attention « caractérisée par plus de passivité et d’attente et qui comporte un élément d’abandon à l’inconnu et au mystère ». « Cet oeil-attention qui est aussi bien dans la paume de la main que dans l’oreille, ou autre canal » (Geneviève Haag) enrichit notre connaissance du développement précoce de l’enfant dans sa famille et, au-delà engendre un esprit nouveau pour des interventions préventives dans divers lieux de vie et d’éducation, et pour les psychothérapies, particulièrement celles des très jeunes enfants et des enfants gravement malades. Les nombreuses applications de la méthode d’observation des nourrissons selon Esther Bick, dont témoigne concrètement cet ouvrage à travers des illustrations émouvantes, touchent toutes les catégories professionnelles concernées par la santé mentale de l’enfant et même de l’adulte.