Les métiers des bibliothèques
Alors que les plus pessimistes prophétisent encore la fin du métier de bibliothécaire,
en réduisant son périmètre à la seule conservation du livre imprimé, l'actualité politique
démontre chaque jour qu'il est plus que jamais nécessaire d'aider les citoyens à
développer un regard critique sur l'information qui les entoure et parfois les submerge.
Dans un contexte marqué par le nouvel écosystème numérique qui s'est mis en place
au début des années 2000, les bibliothèques ont un rôle majeur à jouer. Travailler en
bibliothèque aujourd'hui, cela signifie apprendre à maîtriser cet écosystème et co-
construire des services informationnels avec les usagers dans un paysage en constante
mutation.
Si le modèle traditionnel de la bibliothèque est largement remis en question, les
mutations à l'oeuvre invitent les professionnels à réaffirmer l'importance et la plasticité
de leurs métiers, désormais pluriels. Cette pluralité s'organise autour d'un coeur de
métier que cet ouvrage s'attache à dessiner. Il invite à revisiter les fondamentaux
de la profession et des professions voisines, notamment celles d'archiviste ou de
documentaliste, à refonder l'expertise, à réformer les cadres de formation et d'exercice
et, aussi, à faire évoluer les représentations, aussi bien internes qu'externes, de ces
métiers.
Seize contributeurs venant de la lecture publique, de l'enseignement supérieur et de
la recherche tentent ici de donner une suite à l'ouvrage Bibliothécaire, quel métier ?
paru en 2004. Pas plus que leurs prédécesseurs, ils ne fournissent de réponses fermées
ou définitives. Mais ils s'efforcent de mettre leur expérience professionnelle et leur
expertise à tracer des éléments de bilan et de prospective sur les rapports que les
personnels de bibliothèque entretiennent avec les savoirs, les collections, les services,
les usagers, le numérique, l'évaluation, le politique, le territoire, l'innovation, notamment.