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Le langage est le seul outil que nous possedions pour decrire les odeurs. Impossible de les sculpter, de le mettre en musique, de les dessiner, de les peindre ou de les photographier. Patrick Suskind qui sait de quoi il parle pour avoir consacre tout un roman au parfum (Le Parfum), pretend que notre langage ne vaut rien pour les decrire. C'est precisement en raison de cette difficulte qu'Alain Leygonie s'est lance dans cette aventure. 37 odeurs abordees, les bonnes et les mauvaises. De l'odeur du fumier au parfum de la rose, en passant par l'odeur du tilleul, l'odeur de l'eau de javel, l'odeur d'Afrique, l'odeur du brouillard, l'odeur du feu de bois, l'odeur de la soupe, l'odeur de la poudre, l'odeur de l'argent, l'odeur de l'encens, l'odeur de la punaise et celle de l'eau de Cologne. Odeurs familieres pour la plupart, choisies par la memoire. Rien de tel que l'odeur pour restituer le passe. C'est a la recherche du temps passe - de l'enfance en particulier - que nous invite cet ouvrage.