
Dans le "Livre des péchés majeurs", al-Dhahabî
énumère les péchés les plus graves
s'élevant selon lui au nombre de soixante-dix.
On sait que parmi ceux-ci, une tradition
prophétique en avait cité sept ensemble : le
polythéisme, la sorcellerie, le meurtre, la
consommation des biens de l'orphelin, l'usage
de l'intérêt, la fuite lors de la confrontation
avec les ennemis et la diffamation contre les chastes croyantes.
Mais les savants l'ont compris non comme une limitation mais comme
une insistance, du fait que la définition du péché majeur en englobait
d'autres.
A travers ce livre dans lequel al-Dhahabî étaye citations coraniques,
hadiths, anecdotes et exhortations, il y a le souci du salut qui préoccupe le
croyant et le conduit au repentir et au scrupule.
On pourra citer à ce propos cette réflexion d'al-Ghazâlî, dans l'Ihya :
"Celui qui ne déteste pas le péché, n'aime pas Dieu en vérité, et n'aime pas
Dieu celui qui ne le connaît pas. La connaissance est donc obligatoire,
comme est obligatoire l'amour de Dieu. Lorsque l'adorateur L'aime, il
détestera ce qu'Il déteste et aimera ce qu'Il aime."
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