Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Des vaisseaux des pharaons aux sous-marins, de l’arche de Noé au Nautilus, de la mutinerie de la Bounty à celle du Potemkine, découvrez une histoire de la navigation dans le monde à travers les navires les plus célèbres de l’Histoire. Saviez-vous que le naufrage tragique du Titanic avait été prédit dans un roman édité en 1898 ? Que c’est en prisonnier que Christophe Colomb revint des Amériques, après avoir découvert le continent à bord de la Santa Maria ? Connaissez-vous le destin du capitaine de la Bounty, après la mutinerie ? Et le rôle du Potemkine durant la Révolution russe de 1905 ?
C’est à ces questions, et à bien d’autres encore, que ce livre répond : un parcours chronologique au cœur des mers les plus profondes qui offre non seulement une histoire de la navigation, mais également un aperçu sociologique des époques évoquées.
EXTRAIT
Le 26 mai 1787, la Royal Navy achète donc un navire charbonnier du nom de Bethia et le rebaptise « Bounty ». Le 16 août de la même année, le lieutenant William Bligh prend le commandement du navire Bounty, qui appareille le 23 décembre. Le début de la traversée est déjà houleux puisqu’une tempête oblige l’équipage à relâcher à Ténériffe pour réparer les dégâts et ravitailler les marins. C’est à cette occasion qu’éclatera le premier conflit entre le capitaine et son équipe : à la suite de disparitions mystérieuses de fromage, William Bligh supprime définitivement la ration de fromage quotidienne. L’équipage s’indigne, car il soupçonne Bligh d’avoir détourné le fromage à son profit. Au cours de la traversée, et en raison des mesures d’hygiène drastiques prises par Bligh, aucun malade n’est à déplorer. Le capitaine est également très à cheval sur l’aération des entreponts et sur le séchage des affaires personnelles. Afin d’économiser la nourriture, Bligh décide de remplacer les deux livres quotidiennes de pain par une livre de citrouilles qu'ils avaient achetées à Ténériffe.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Mathilde de Jamblinne, philologue de formation, est passionnée depuis toujours d’Histoire et d’histoires. Elle s’intéresse au monde marin depuis son plus jeune âge. Elle se penche ici sur la navigation en l’abordant sous un tout autre angle.