Cet ouvrage traite des programmes du Commonwealth pour
l'éducation des femmes dans une zone anglophone, particulièrement la
République sud-africaine et le Zimbabwe, qui ont vu se développer,
chacun sur son territoire, la ségrégation raciale pendant une période
similaire. Dans ces deux pays, les programmes du Commonwealth
n'ont pas eu le même impact, et les perspectives éducatives
envisageables à partir des politiques éducatives du Commonwealth
diffèrent sensiblement.
Dans le cadre du développement durable, ce sujet sera abordé sous
trois angles : l'angle social et environnemental, l'angle politique et,
enfin, l'angle économique ; et ce, de 1965 à nos jours. La présentation
des programmes éducatifs et l'analyse de la situation actuelle au
Zimbabwe et en République sud-africaine a permis de montrer
l'importance de l'utilisation des langues vernaculaires dans la
formation, l'alphabétisation et la scolarisation et de formuler des
propositions quant aux politiques éducatives de ces deux pays.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants du premier cycle
universitaire (licence 1, 2 et 3) qu'aux professionnels, éducateurs,
économistes, sociologues, responsables de politiques sociales et
gestionnaires qui souhaitent connaître les programmes du
Commonwealth et les pratiques de scolarisation des filles au
Zimbabwe en République sud-africaine, ou s'interrogent sur les
décisions éducatives à prendre.