
Les régressions intrapsychiques
Il ne fait aucun doute que le psychisme humain est le lieu de mouvements régressifs divers et que certains d'entre eux sont
même essentiels à son meilleur fonctionnement. Ils existent au cours du développement, tant normal que pathologique, de l'appareil psychique et dans la psyché de l'adulte que celle-ci soit rattachable aux variations de la norme ou à une organisation pathologique.
Ce livre revisite le concept de régression dans la théorie psychanalytique classique mise à jour. Il réétudie les différents
types de régression et leurs effets. Y sont dégagés en particulier ceux qui sont impliqués dans les formes de pathologies les plus récentes et les moins suffisamment explorées, à savoir dans les structures non névrotiques et non franchement psychotiques.
La référence à la régression dans la cure analytique des patients qui présentent ces structures pathologiques, telle qu'elle a été avancée par D.W. Winnicott en 1954, est réexaminée et mise en cause. À la place, une autre conception de la conduite de la cure analytique de ces patients est proposée.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.