Longtemps conservateur des Archives départementales de la Gironde, Jean-Auguste Brutails (1852-1926) fut également l'un des maîtres de l'archéologie monumentale.
Comme le rappelle Philippe Araguas dans la préface de cette réédition, deux autres de ses ouvrages L'archéologie du Moyen-Age et ses méthodes (1900) et surtout son Précis d'archéologie du Moyen-Age (1908), ont été, jusqu'à une époque encore assez récente, le bréviaire de tous les étudiants en histoire de l'art.
Les vieilles églises de la Gironde sont le texte d'une thèse que Jean-Auguste Brutails soutint en 1912, ayant accumulé une immense documentation, tant en archive que sur le terrain, (ses) fonctions d'inspecteur des archives municipales (l') ayant conduit dans les cinq cent cinquante quatre communes du département, (il a) mis ces tournées à profit pour former sur les églises une collection de notes, de croquis et de photographies (auxquelles) se sont ajoutées la recherche et l'analyse des documents.
La photographie, dont il fut l'un des pionniers dans le domaine de l'archéologie, lui permit de se constituer en quelques années une banque d'images digne de celle qu'un Léo Drouyn s'était donnée, quarante ans plus tôt, à la pointe de son crayon. Cette très importante base iconographique lui permit d'étayer les analyses sérielles thématiques et les perspectives générales qui forment la seconde partie de l'ouvrage, la première étant constituée d'une soixantaine de monographies des monuments religieux les plus remarquables du département.
365 dessins ou photos, dans le texte et hors texte, viennent illustrer cet ouvrage de plus de 330 pages, bible de tous les amoureux de l'architecture religieuse médiévale.
Avant-propos de Philippe Araguas, professeur d'Histoire de l'Art à l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3.